Fellens réinvente son entreprise grâce au Business Model Canvas

Date: 18/02/2014

Un Club Innovation dédié à la génération de nouvelles idées et d’innovations dans une entreprise grâce au Business Model Canvas s’est tenu, le 23 janvier 2014, à la Chambre des Métiers. Une vingtaine de participants a pu découvrir les résultats obtenus par la menuiserie Fellens grâce à cette grille d’analyse qui permet de visualiser le fonctionnement d’une entreprise et d’y apporter améliorations et innovations.

Business Model Canvas

L’outil Business Model Canvas permet de photographie

Sur la grille d’analyse du Business Model Canvas on trouve différentes cases imbriquées, telles que par exemple la proposition de valeur, les ressources, les clients ou encore les partenaires, qui constituent ensemble le puzzle illustrant l’organisation de l’entreprise en question. Cet outil de management stratégique permet de décrire, concevoir, faire évoluer et réinventer son propre business model.r le fonctionnement d’une entreprise à un instant donné.

Monsieur Jean Fellens, intéressé par cet outil, a été mis en contact avec l’agence de design Sensity qui a ainsi engagé un travail d’analyse et d’optimisation à l’aide du Business Model Canvas.

La jeune équipe de la menuiserie s’est tout de suite mobilisée autour de cette nouvelle dynamique d’amélioration et accompagnée par Sensity, a mis en lumière un ensemble de mises au point à effectuer et d’économies substantielles à réaliser. La menuiserie Fellens a décidé – entre autres – de mettre en place un nouveau système de gestion d’entreprise, et de développer de nouvelles relations avec ses clients et ses sous-traitants dans un souci de qualité maximale. Ainsi l’application des différentes mesures recommandées par Sensity permettra à la menuiserie Fellens d’engranger un profit estimé à près de 200.000 EUR, à un horizon de 8 ans.

Ce Club Innovation a permis de nombreuses interactions entre les participants, l’agence Sensity et les représentants de la menuiserie Fellens. Le cocktail de networking a aussi été l’occasion de fructueuses discussions.

Un prochain Club Innovation sur le Business Model Canvas se tiendra au Guichet Unique PME de Clervaux.

Le Club Innovation est une initiative de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation.

Légende photos en haut: Jean Fellens (Menuiserie Fellens)
au milieu: Marcel Befort (Sensity)
en bas: Guido Wolff (Sensity)

All our archives

More information

Contacts

DUBAN Arnaud

 Tél. : +352 43 62 63 671
E-mail : arnaud.duban@luxinnovation.lu

GRIZARD Rémi

Tél. : +352 43 62 63 874
E-mail :  remi.grizard@luxinnovation.lu