Hello Future: Promotion des métiers de l'industrie au Luxembourg

Date: 02/03/2016

La Fedil, en partenariat avec la Chambre de Commerce, Luxinnovation et le gouvernement luxembourgeois, ont lancé la campagne "Hello Future", visant à promouvoir les métiers de l’industrie.

Ce 29 février se sont réunis les entreprises et le corps enseignant afin de réfléchir et surtout de contribuer au futur de l’industrie luxembourgeoise en promouvant la formation des futures forces vives de la Nation. Cette campagne a été initiée par le Haut Comité pour le soutien, le développement et la promotion de l’industrie dans l’objectif de redorer l’image de l’industrie auprès du grand public, avec comme sujet principal une campagne de promotion des métiers de l’industrie.

Jeunes et métiers techniques

Le développement d’une industrie performante au Luxembourg présuppose la disponibilité d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée, à savoir notamment des ingénieurs et des techniciens.

Pour atteindre ce but, les jeunes doivent être encouragés à s’intéresser aux métiers techniques alors qu’il existe de réelles perspectives d’embauche à la fin des études. Il est, en effet, essentiel d’attirer de jeunes talents pour assurer la continuité, le développement et l’innovation de l’industrie luxembourgeoise. Le futur est donc à conjuguer au pluriel. Celui des jeunes mais aussi celui de l’industrie qui bénéficiera de leur savoir-faire.

Campagne de proximité

"Hello Future" est une campagne de proximité. Le concept est pédagogique alors qu’il s’agit d’aller vers les jeunes, de les informer et leur apprendre des métiers dont ils ignorent l’existence, mais aussi les mettre en contact avec des chefs d’entreprise pour leur permettre d’avoir un retour d’expérience. La participation des entreprises est en ce sens fondamentale. Tout comme la participation du corps enseignant qui sera également mobilisé et informé via des kits pédagogiques, pour les habiliter à proposer des orientations et des perspectives aux élèves suivant les talents et les compétences de tout un chacun.

"Hello Future" vise le rapprochement école/entreprise. Ainsi, elle donne l’occasion aux chefs d’entreprise de présenter leur industrie, leur savoir-faire et, surtout, d’accueillir des jeunes stagiaires pour leur faire découvrir un milieu industriel trop souvent méconnu. En complément des roadshows organisées à cet effet, les intervenants et la communauté scolaire auront la possibilité de discuter des orientations possibles en fonction des compétences et des attentes futures de ces jeunes.

Site internet

Un site internet est d’ores et déjà dédié à cette initiative ( www.hellofuture.lu) et il sera prochainement possible aux entreprises, aux jeunes et au corps enseignant de trouver une multitude d’informations pertinentes tout comme il renseignera sur les offres et les demandes de stage.

A l’heure actuelle, l’équipe du projet travaille sur les supports métiers à destination des élèves et de leurs enseignants, mais aussi sur le "recrutement" des entreprises désireuses de s’engager dans cette initiative en partageant leur savoir-faire avec le public cible. Le lancement officiel de la campagne se fera le 19 septembre 2016 par le début des roadshows dans les écoles.

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