It’s all about creating a new opportunity

Date: 23/04/2015

Ce fut l’objectif principal de la mission économique qui a conduit les clusters luxembourgeois Space et Matériaux et Technologies de Production dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Cette mission menée conjointement avec la Chambre de Commerce a permis aux acteurs de se rendre au cœur des centres névralgiques de l’aéronautique et du spatial en Californie et en Arizona.

Un des objectifs des clusters est d’augmenter la visibilité des secteurs sur la scène internationale et de favoriser la coopération à ce niveau-là. Ceci est encore plus vital pour le secteur spatial qui de par sa haute technicité requiert des acteurs qu’ils soient connus et leurs compétences reconnues. Ce n’est pas un problème majeur pour les grandes entreprises, mais c’en est un pour les PME rarement organisées pour un marketing agressif de leurs produits et de leurs compétences.

3 destinations ont été ciblées : la Silicon Valley, Los Angeles et Phoenix. 3 journées industrielles, plusieurs visites de sites, un petit marathon qui a permis aux acteurs luxembourgeois de se confronter au secteur aux USA et de prendre pleinement la mesure de la mutation de ce dernier. Longtemps animé par l’excellence technique quel qu’en soit le prix, il s’oriente vers une prolifération des infrastructures spatiales rendue possible par une approche d’optimisation des processus et par là-même des coûts.

Elwing Europe, EmTroniX, Euro-Composites, e-Xstream, Michelman et 2 des départements du Luxembourg Institute of Science & Technology (Environmental Research & Innovation et Materials Research Technology) ont fait le voyage et ont pu ainsi rencontrer aussi bien les grands donneurs d’ordre tels que Boeing, Lockheed Martin Space Systems, Aerojet Rocketdyne, mais également les « breakthroughs » tels que SpaceX, Deep Space Industries, Planetary Resources, Boreal Space, Interorbital Systems, sans oublier la recherche, NASA-AMES, NASA-JPL, Arizona State University. En effet, des projets de coopération ont été identifiés avec la NASA et ces visites ont permis d’avancer vers leur concrétisation.

Cette mission a été aussi l’occasion pour les acteurs luxembourgeois de pouvoir échanger avec Georges Schmit, Consul Général du Luxembourg à San Francisco. Elle a permis également d’en apprendre plus sur le processus à suivre pour se développer commercialement aux USA lorsque les activités relèvent de la règlementation ITAR (International Traffic in Arms Regulations).

De nombreux contacts ont été établis qui devraient se poursuivre lors du Salon du Bourget qui se déroulera du 15 au 21 Juin à Paris. En effet, le Luxembourg Space Cluster sera présent sur le pavillon du Luxembourg et offre un espace à ses membres pour leurs rencontres B2B.

All our archives

More information

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Patricia Conti, Luxembourg Space Cluster Manager ( patricia.conti@luxinnovation.lu)

Johnny Brebels, Materials & Production Technologies Cluster Manager ( johnny.brebels@luxinnovation.lu