L'innovation de PME à PME

Date: 15/06/2015

« L’innovation est accessible à tous ». C’est sur base de cette affirmation que les intervenants de la conférence « Innovation de PME à PME » ont débattu ce matin face à une centaine de représentants de petites et moyennes entreprises, venus s’informer sur les avantages que peut représenter l’innovation pour leurs activités. Organisée par Luxinnovation, cette conférence s’inscrit dans la volonté de l’Agence nationale d’affirmer toujours plus sa proximité avec les entreprises dont le potentiel d’innovation mérite d’être développé. 

« A peine plus d’une PME luxembourgeoise sur deux innove. Si ce score est satisfaisant à l’échelle de l’Union européenne, la marge de progression est toutefois importante, nous ne pouvons pas la sous-estimer. Au contraire, nous avons tout à développer, le lien entre les PME et l’innovation doit être renforcé », a affirmé Jean-Paul Schuler, Directeur de Luxinnovation, dans son discours d’ouverture. La plupart des entreprises qui osent franchir le pas se concentre exclusivement sur de l’innovation de produit ou de processus. Pourtant, d’autres types d’innovation (de modèle d’affaires, de service, marketing, etc.) existent, et apportent de réelles plus-values. Construite autour de binômes expert en innovation / chef d’entreprise, cette conférence a offert aux participants la possibilité de découvrir de nouvelles techniques d’innovation présentées par des experts reconnus dans leur domaine.

Aujourd’hui plus qu’avant, les entreprises, et plus particulièrement celles de petite taille, sont préoccupées par leur survie face à un marché de plus en plus concurrentiel. Difficile dans ce contexte d’être visionnaire, inventif ou créatif avancent-elles. Et pourtant de nombreux outils et méthodes sont à leur disposition pour les aider à changer leur business model, à anticiper les attentes de leurs clients ou plus généralement à se réinventer. « Ce n’est pas une question de courage mais d’organisation », a précisé Michèle Detaille, CEO d'ALIPA Group, qui a appliqué les fondements du «Lean Manufacturing» au sein de No-Nail Boxes. Les changements d'activités, de modèles ou d'organisation s'imposent souvent aux PME qui font face à un recul du chiffre d'affaires ou à une baisse de la rentabilité de leurs activités. « Le Lean est une méthode qui a été créée et appliquée à l’origine par les grandes entreprises. Il est pour autant applicable aussi aux PME, et ce, avec la même efficacité. Cette méthode nous a permis d’augmenter le ratio d’efficacité de nos ateliers de 15% », a annoncé Michèle Detaille.

Un changement de trajectoire de leur business

Dans l’environnement économique actuel, les PME sont également confrontées à des mutations profondes de leurs activités pour s’assurer de répondre toujours mieux à la promesse de service faite aux clients. Elles doivent alors concentrer leurs efforts sur une nouvelle stratégie de développement, même si cela doit impliquer un virage à 90 degrés. Or, beaucoup de chefs d’entreprises appréhendent la simple évocation d’un changement de trajectoire de leur business. Pourtant, certains d’entre eux ont osé franchir le pas pour se réinventer. Olivier Louis, Directeur Général adjoint de Naturhome, a présenté la nouvelle activité de construction de maisons en bois Ncube. Il a ensuite expliqué que  « la conception de ce nouveau modèle d’affaires aurait été grandement facilité grâce à l’utilisation du Business Model Canvas ».

Pour être performant, il faut être visible. Visible sur les marchés évidemment, mais aussi et de plus en plus visible sur Internet. Conquérir de nouveaux clients par le web, telle est la nouvelle stratégie à adopter. Or, les PME ne sont pas encore complétement familiarisées avec ce nouveau monde qui s’offre à eux. Par manque de temps, d’argent ou de connaissances en la matière, les petites entreprises tendent à délaisser souvent ces modes de communication, à l’inverse de leurs consœurs les start-up, qui baignent souvent dans le domaine dès leurs premières heures de création. Les PME ont besoin d’être rassurées à ce niveau. Pierre Friob, Président de la Fédération Luxembourgeoise du E-Commerce, d’eCOM.lu et CEO d'Abitare Kids témoigne de son expérience : « Le e-commerce est complémentaire à la gestion de magasins physiques. Il permet non seulement de gagner de nouveaux clients mais aussi de les conserver ». Le e-commerce peut dégager des bénéfices conséquents, en matière de marketing ou d’internationalisation. « Aujourd’hui 90 % du chiffre d’affaires du commerce électronique d’Abitare Kids est généré à l’étranger). Dès le début, nous avons utilisé Internet pour nos opérations commerciales, ce qui fait d’Abitare Kids l'un des plus grands magasins pour les enfants de 0 à 8 ans en Europe ».

Des programmes « Fit for » pour libérer le potentiel d’innovation des PME

En confrontant les préoccupations des entreprises avec des exemples concrets de démarches d’innovation réussies, Luxinnovation a souhaité rappeler à quel point l’innovation peut être bénéfique pour un business existant ou en devenir. « Nous avons développé différents programmes dédiés aux PME. Le programme de soutien «Fit for Innovation» – décliné en phase diagnostic et en phase projet – connaît un succès remarquable depuis son lancement en janvier 2014. Pour les 7 premières entreprises ayant conclu la phase diagnostic, les gains potentiels se chiffrent à environ 5 millions d’euros. Dû au grand intérêt exprimé par les PME pour ‘Fit for Innovation’, nous comptons prochainement compléter ce programme par deux nouveaux outils faits sur mesure pour les PME aussi, qui sont notamment ‘Fit for ICT’  et ‘Fit for Circularity’ ». a déclaré Jean-Michel Ludwig, Head of Department Start-up Creation & SME Performance chez Luxinnovation.

Luxinnovation connaîtra aussi prochainement une innovation puisque l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche deviendra agence de financement dès 2016 pour une partie des dossiers, ce qui entraînera une réduction de la charge administrative pour les entreprises qui profiteront dorénavant d’une procédure accélérée.

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