Lancement du Concours GENIAL 2014

Date: 31/01/2014

Lors d’une conférence de presse, André Bauler, Secrétaire d'État à l'Éducation nationale, à l'Enfance et à la Jeunesse et Jean-Paul Schuler, Directeur de Luxinnovation ont officiellement lancé le Concours GENIAL 2014. Organisé pour la 6ème année consécutive par Luxinnovation, L’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, et le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ce concours d’idées innovantes fait appel à la créativité et à l’imagination des jeunes de 5 à 20 ans. Suivant la devise "Lief deng Iddi – Verbesser deng Welt!" le concours a pour objectifs de stimuler l’esprit d’innovation auprès des jeunes, de les inciter à penser de manière créative et trouver ainsi des idées nouvelles, originales et surtout GENIALes qui peuvent améliorer notre vie de demain! Les idées peuvent être déposées jusqu’au 30 avril 2014 chez Luxinnovation!

Etre curieux, penser autrement, questionner son quotidien: tels sont les ingrédients pour trouver des idées nouvelles et innovantes et pour améliorer le monde de demain. "Il est primordial de sensibiliser la créativité et l’esprit d’innovation dès le plus jeune âge" confirme André Bauler. 

Le Concours GENIAL s’adresse aux enfants et jeunes entre 5 et 20 ans au Luxembourg et est ouvert à tous les domaines imaginables. Les idées peuvent, par exemple, concerner la protection de l’environnement, la mobilité, l’alimentation mais aussi la mixité sociale. Les idées d’inventions qui peuvent améliorer notre vie quotidienne sont également les bienvenues. Les idées peuvent être soumises individuellement ou en groupe, dans le cadre de l’école ou pendant les loisirs – jusqu’au 30 avril 2014!

Depuis sa création en 2009, le concours d’idées innovantes GENIAL a mobilisé plus de 1500 jeunes qui ont soumis un total de 818 projets GENIALS. "Les nombreux projets que nous avons reçus lors des éditions précédentes ont montré que la jeunesse se caractérise par  beaucoup de créativité et d’initiative individuelle. Une raison suffisante pour lancer la nouvelle édition du concours" explique Jean-Paul Schuler. Parmi les lauréats de l’édition précédente, on retrouve, par exemple, l’idée "Gemüse-Gummibärchen Maschine" qui permettra de transformer des légumes, des fruits ou de la salade en bonbon gélifié, la machine "Eiszapfenentferner" qui, en hiver, pourra couper des stalactites de glace des gouttières des maisons ainsi que l’idée "Pulsauflader" pour aider à recharger les téléphones portables grâce à l’énergie du corps humain. Toutes les idées gagnantes des cinq dernières éditions peuvent être consultées sur le site  www.genial.lu.

Un jury, composé de représentants de domaines variés - recherche, industrie, design, culture, éducation - sélectionnera en mai les idées les plus GENIALes selon 5 catégories d’âge. Les projets seront évalués selon des critères tels que la créativité et l’originalité de l’idée, la qualité de sa réalisation, la probabilité d’une éventuelle mise en œuvre ou encore son caractère innovant (critères pondérés selon les catégories d’âge).

Les idées les plus GENIALes seront primées lors d’une cérémonie officielle de remise des prix qui se tiendra le 27 mai 2014 au centre commercial Belle Etoile. Pour la première fois, les idées GENIALes vont également être exposées du 27 au 31 mai 2014 à la Belle Etoile. Des prix et surprises GENIALes attendent les têtes les plus créatives, comme des bons d’achat, des visites et des ateliers dans des entreprises luxembourgeoises, ou encore un voyage au Musée des Sciences à Londres pour les participants majeurs.

Le Concours GENIAL est une initiative de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et avec le  soutien de ses partenaires: Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Centre Information Jeunes (CIJ), Croix-Rouge Luxembourgeoise, Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes, Jonk Entrepreneuren, Luxorr, Ministère de la Culture, Service National de la Jeunesse (SNJ) et Young Caritas.

All our archives

More information

Concours GENIAL