OST Manufaktur: Optimisation de l’organisation d’une PME pour des gains financiers directs

Date: 07/07/2014

Un workshop du Club Innovation sur la thématique de l’optimisation de la gestion d’entreprise a été organisé le 14 mai dernier et présentait les résultats de l’intervention du consultant allemand Klaus Rosenthal dans l’entreprise OST Manufaktur, dirigée par Romain Hilger. Une cinquantaine de participants a pu découvrir comment une organisation améliorée, notamment des stocks, peut générer rapidement des gains structurels et financiers.

OST Manufaktur fait partie des rares entreprises luxembourgeoises, qui fabriquent encore aujourd’hui ses fenêtres, portes et vérandas selon des méthodes artisanales et de tradition.

Romain Hilger a présenté son entreprise de menuiserie, située à Grevenmacher, qu’il a engagée dans une démarche qualité. En tant que chef d’entreprise dynamique et souhaitant faire évoluer son entreprise, Romain Hilger a – après un essai infructueux avec un premier consultant – développé au fil des ans une bonne relation avec Klaus Rosenthal, qui a aidé OST Manufaktur à devenir mieux organisée et donc plus efficace.

OST Manufaktur réduit ses stocks et réorganise son atelier

Le point de départ du travail d’optimisation chez OST a été pour M. Rosenthal de s’imprégner de l’entreprise et de son fonctionnement, d’essayer d’en comprendre les rouages et d’identifier lesquels pouvaient être améliorés.

Klaus Rosenthal a appliqué des méthodes organisationnelles issues de l’industrie à une PME artisanale. Il a en premier lieu identifié un problème au niveau de la gestion des stocks et décidé de mettre de l’ordre dans l’atelier. OST Manufaktur disposait d’un stock trop important car l’entreprise avait pour habitude de ne passer que quelques grosses commandes par an ce qui l’amenait à s’approvisionner en trop grandes quantités. Résultat : un stock énorme et non organisé, des résidus de construction un peu partout, pas de véritable ordre dans l’atelier.

Une réduction des stocks s’imposait ainsi qu’une réorganisation du travail et de l’espace dans l’atelier.

Les stocks ont été réduits de façon drastique suite à la décision de ne commander aux fournisseurs que les pièces nécessaires à la fabrication des fenêtres, portes et vérandas – en quantité exacte – pour un client donné, et ce seulement à partir du moment où celui-ci a approuvé sa commande. Cette nouvelle façon de gérer les stocks a permis un gain de plus de 300.000 euros.

Par ailleurs, Klaus Rosenthal a réalisé des vidéos de techniciens en train de fabriquer un produit, et a pu montrer que sans une organisation et un espace optimisés beaucoup de temps était perdu. En étant mieux organisé, sans perte de temps à chercher différentes pièces dans les stocks de l’atelier, le technicien a schématiquement pu faire en 1 minute ce qu’il faisait avant en 10 minutes.

Klaus Rosenthal a d’abord travaillé plusieurs années pour un équipementier automobile, où il était chargé de la gestion et des flux de matériaux au sein de la production. Il a ensuite fondé sa propre entreprise de consulting spécialisée dans l’optimisation de l’organisation des PME.

Ce workshop du Club Innovation a vu de nombreuses questions/réponses pendant les présentations et s’est poursuivi par un cocktail de networking qui a été l’occasion de nombreux échanges entre les participants.

Tout chef d’entreprise désireux de faire évoluer et d’optimiser son entreprise de la même manière peut contacter Luxinnovation pour un accompagnement personnalisé. Des subventions publiques sont par ailleurs disponibles dans le but de soutenir cette démarche d’amélioration et d’innovation.

Le Club Innovation est une initiative commune de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

Contacts:

Rémi GRIZARD
Tél.: +352 42 62 63 874
E-mail:  remi.grizard@luxinnovation.lu

Arnaud DUBAN
Tél.: +352 42 62 63 671
E-mail:  arnaud.duban@luxinnovation.lu

All our archives

More information

Contacts:

Rémi GRIZARD
Tél.: +352 42 62 63 874
E-mail:  remi.grizard@luxinnovation.lu

Arnaud DUBAN
Tél.: +352 42 62 63 671
E-mail:  arnaud.duban@luxinnovation.lu