Présentation du Rapport Annuel 2014 de Luxinnovation et des résultats du programme Fit for Innovation

Date: 23/04/2015

Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a dévoilé ce jeudi 23 avril 2015, en présence de Madame Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Economie, son rapport d’activités 2014. Au service de l’innovation et de la recherche depuis 30 ans, l’Agence a présenté un bilan positif et encourageant. Cette présentation a également été l’occasion d’exposer les excellents résultats du programme « Fit for Innovation », un programme d'accompagnement des PME luxembourgeoises, piloté par Luxinnovation et soutenu financièrement par le Ministère de l'Economie. La présentation s’est d’ailleurs tenue dans les locaux de l’entreprise Peintures Robin et s’est poursuivie par une visite de l’usine du site d’Useldange. Les nouvelles perspectives de développement et de collaboration qui s’offrent à Luxinnovation, d’ici 2017, annoncent un avenir prometteur.

« Fit for innovation » pour la compétitivité des entreprises

« On dit souvent que la recherche, c’est transformer de l’argent en savoir et l’innovation, c’est transformer du savoir en argent. C’est justement toutes ces transformations qui nous intéressent et qui sont au cœur de notre engagement », a expliqué Raymond Schadeck, Président de Luxinnovation. Durant l’année, l’accent a été mis sur la stimulation du potentiel d’innovation des PME, notamment au travers du programme « Fit for Innovation ». Lancé depuis quelques mois seulement, le programme « Fit for Innovation » affiche déjà d’excellents résultats qui prouvent que l’innovation est à la portée de tous. « Fit for Innovation leur apprend à «faire différemment» en libérant des ressources dans l’entreprise afin de s’engager de façon plus conséquente dans une démarche d’innovation » a développé Madame la Secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener. Pilotée quotidiennement par les équipes de Luxinnovation et soutenue financièrement par le Ministère de l’Economie, cette initiative a pour objectif d’aider les dirigeants des PME/PMI à améliorer les performances de leurs entreprises en identifiant les potentiels d’amélioration et en évaluant les gains liés. Le programme se compose d’une phase de diagnostic d’une durée de 4 à 6 semaines, suivi d’une phase projet de 6 à 24 mois. Pour permettre une augmentation de la performance globale, le programme se concentre sur trois domaines : les coûts, la productivité et les délais/la qualité. « A ce jour, nous suivons 10 nouvelles entreprises en cours de diagnostic et 7 s’apprêtent à s’engager dans la phase projet. 7 premières entreprises ont déjà terminé la phase diagnostic. Pour ces dernières, leur participation au programme représente des gains potentiels d’environ 5 millions d’euros », a annoncé Jean-Paul Schuler, Directeur de Luxinnovation. Pit Welter, Administrateur délégué chez Peintures Robin a également témoigné de sa satisfaction vis-à-vis de leur participation : « Nous sommes engagés dans le programme « Fit for Innovation » pour une durée d’un an. Actuellement, nous sommes à mi-parcours. Nous avons déjà adapté la structure interne aux besoins de nos clients, ce qui nous permettra de confirmer la hausse de notre chiffre d’affaires d’environ 5 à 10% par année. Avec l’aide de Luxinnovation et d’un consultant, nous avons identifié des pistes d’amélioration en matière de logistique. Notre objectif futur est de réduire nos coûts logistiques d’au moins 30%. Au regard de l’excellente collaboration, nous réfléchissons déjà à prolonger notre participation au programme ».

Créer de la valeur ajoutée

Le savoir et les connaissances des acteurs de la RDI au Luxembourg ont été au cœur des préoccupations de Luxinnovation. En se positionnant comme interlocuteur privilégié pour toutes les questions liées aux activités de RDI, Luxinnovation a renforcé ses activités qui favorisent le développement et la création de services et produits à forte la valeur ajoutée en anticipant le besoin de ses clients. Luxinnovation a décliné ses missions et objectifs selon 5 piliers fondamentaux :

• Accompagnement des projets RDI, nationaux et européens

284 entreprises et organismes de recherche ont été accompagnés dans leur démarche d’innovation en 2014 par Luxinnovation (dont 60% de PME).

129  projets ont bénéficié d’un financement de RDI national soit 111 projets Recherche-Développement et Innovation (déposés par 73 entreprises différentes) et 18 dossiers déposés sous la loi « Environnement » (déposés par 15 entreprises différentes).

25 projets ont été remportés par des organisations luxembourgeoises dans le cadre du programme de financement européen Horizon 2020 pour un retour financier de 6,25 millions d’euros pour l’exercice 2014. Grâce aux actions de promotion et de sensibilisation aux appels à proposition, aux procédures simplifiées et aux services de Luxinnovation en tant que point de contact national, le Luxembourg peut être fier de son excellent  taux de réussite dans les programmes européens à hauteur de 19, 71% (soit le deuxième meilleur taux enregistré en Europe, la moyenne européenne étant de 16,75%).

• Luxembourg Cluster initiative

Développement des domaines technologiques clés et des activités économiques qui en découlent.

Support de projets phares (projet Activate : My Lifestyle, my health ; Centre de compétences composites ; étude et actions en lien avec l’économie circulaire, animation de groupes de travail ; ...).

Renforcement du développement de l’internationalisation et de l’image de marque des secteurs.

• Soutien aux Start-up

Près de 300 projets innovants conseillés en matière de création d’entreprises innovantes au Luxembourg.

Sur les 45 start-up innovantes créées en 2014 au Luxembourg, 27 ont été accompagnées par Luxinnovation (parmi lesquelles 16 start-up étrangères).

• Soutien aux PME et à l’artisanat

Coordination du programme « Fit for Innovation », retenu par la Commission européenne comme bonne pratique dans le cadre du «Small Business Act».

Identification et accompagnement de 60 idées de RDI provenant du secteur de l’artisanat (actions communes avec la Chambre de Métiers, animation du Club Innovation...).

• Promotion de l’innovation et de la recherche

Edition du magazine «Focus on Research and Innovation in Luxembourg» à 15 000 exemplaires et dédié à la promotion des activités de RDI à l’international.

Animation du portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche ( www.innovation.public.lu).

Organisation de plus de 100 événements thématiques.

Et jusqu’en 2017 ?

L’année 2014 est la première année du troisième contrat de performance conclu entre l’Agence et ses partenaires. En contrepartie du financement de ses activités, ce nouveau contrat engage Luxinnovation à atteindre des objectifs quantitatifs, au 31 décembre 2017. Ses objectifs sont mesurés à l’aide de 6 indicateurs de performance. Par rapport au contrat précédent, celui-ci met l’accent sur l’impact des résultats, plus que sur la quantité de ces derniers. Avec la perspective de Luxinnovation de devenir prochainement agence de financement, les entreprises se verront offrir de nouveaux services et un accompagnement renforcé tout au long de la chaîne d’innovation et de création de valeur ajoutée.

Les prochains mois seront donc rythmés par les divers préparatifs pour permettre à l’Agence d’endosser ce nouveau rôle, mais avant elle s’apprête également à quitter ses locaux au Kirchberg pour investir, dès août 2015, le 5ème étage de la Maison de l’Innovation à Esch-Belval.  « Nous nous appliquons au quotidien à renforcer le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, ce fameux « Triangle de la Connaissance » que nous toucherons de près bientôt grâce au rapprochement de tous les acteurs à Belval », a conclu Raymond Schadeck. « J’ai tendance à dire qu’il faut rencontrer les entreprises dans les entreprises. Quitter le centre-ville ne nous éloignera pas de notre objectif premier, celui de stimuler et d’intensifier les activités de RDI au Luxembourg ».

All our archives