Rencontres spatiales entre la Pologne et le Luxembourg

Date: 03/04/2014

Avec plus de 65 participants issus du secteur spatial polonais et luxembourgeois, la journée de rencontres industrielles entre les deux pays a remporté le succès escompté. L’événement, qui se tenait le 27 mars dernier à l’Abbaye de Neumünster, était organisé par le Luxembourg Space Cluster en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie, l’Ambassade de Pologne au Luxembourg, le Ministère de l’Economie Polonais et l’Agence Polonaise pour le Développement des Entreprises (PARP).

Favoriser les échanges bilatéraux pour développer des opportunités d'affaires

L’objectif premier de ces rencontres était de soutenir la coopération transnationale et de promouvoir les échanges entre les différents acteurs du secteur spatial. Cette journée a contribué à la valorisation des compétences technologiques des entreprises et organismes de recherche actifs dans ce domaine. Les participants ont ainsi pu s’informer sur les activités spatiales menées dans les deux pays, élargir leurs réseaux et initier de futurs projets avec de nouveaux partenaires potentiels. En outre, la délégation polonaise a été invitée à poursuivre la journée par une visite guidée des locaux de la société SES à Betzdorf.

Adhésion de la Pologne à l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Les rencontres spatiales se sont tenues dans le cadre de l’adhésion récente de la Pologne à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). La politique spatiale du Luxembourg, membre de l’ESA depuis 2005, vise à accroître la visibilité internationale de l'industrie spatiale en tant que secteur clé de haute technologie en pleine croissance. Plusieurs projets de coopération internationale relatifs au développement du secteur spatial ont été mis en place et la volonté du gouvernement est de continuer sur cette lancée en Europe, mais également en dehors de l’Europe.

Son Excellence Monsieur Bartosz Jałowiecki, Ambassadeur de Pologne au Luxembourg, s’est félicité de cette journée qui a permis à la délégation polonaise d’établir des contacts très prometteurs avec leurs homologues luxembourgeois.

Côté luxembourgeois, les acteurs les plus actifs du secteur spatial et présents lors de cet événement, ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour donner suite à ce premier contact et se joindre à la mission officielle qui se rendra en Pologne du 6 au 9 mai prochains. Le Luxembourg Space Cluster, SES, Luxspace, Euro-Composites, Intorel, le département Environnement et Agro-biotechnologies (EVA) du CRP Gabriel Lippmann et HITEC Luxembourg devraient participer à cette mission. Ce sera l’occasion non seulement de mener les actions de suivi des pistes identifiées, mais également d’établir de nouveaux contacts notamment avec les sociétés polonaises n’ayant pas pu faire le déplacement au Luxembourg.

All our archives

More information

Plus d’informations sur les activités du secteur spatial au Luxembourg sur :  www.spacecluster.lu

CONTACT

Dr. Patricia Conti
Head of Space Sector | Luxembourg Space Cluster Manager
patricia.conti@luxinnovation.lu