Sécurité informatique en entreprise

Date: 04/10/2016

C’est lors d’un "Club innovation" organisé par la Chambre des Métiers, en coopération avec Luxinnovation, qu’Alain Kutten, chef d’entreprise de Peinture Kutten a pu témoigner de sa démarche "Sécurité informatique" ensemble avec Pascal Steichen de l’initiative gouvernementale CASES.

L’entreprise de peinture Kutten, installée à Dudelange, et travaillant avec 49 personnes gère notamment des données clients et chantiers et est bien consciente de la valeur et de l’importance de ces fichiers. Suite au tool de diagnostic gratuit mis en place par Cases, Monsieur Kutten a su évaluer le niveau de sécurité de son système informatique et corriger par des moyens simples et efficaces comme, par exemple, la mise en place d’une charte de sécurité et la formation des collaborateurs son exposition relative. Sachant que dans le domaine IT, il n’y a pas de risque zéro, il a après tout réussi, en seulement trois fois 2 heures de travail, avec les experts, à minimiser les dangers présents.

Pascal Steichen de CASES précisait qu’effectivement souvent les entreprises prises dans leur activités journalières ne se soucient pas de l’aspect sécurité de leurs outils et ne savent pas, que suite aux exigences législatives, en matière de protection des données il leur incombe un certain nombre d’obligations.

Dans le cadre de cette séance, Rémi Grizard de Luxinnovation exposait également le nouveau programme Fit for digital et qui permet non seulement un diagnostic de la sécurité mais de tous les sujets concernant la digitalisation en entreprise. La phase pilote du programme se terminant sous peu, les PME disposeront d’un outil supplémentaire subventionné dans le cadre de leur évolution vers le numérique.

All our archives

More information