Start-Up Network(ing) Event: Comment négocier au mieux sa valorisation d’entreprise

Date: 26/09/2014

Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation de Luxinnovation pour prendre part à la 3ème édition du « Start-Up Networking Event », et de saisir l’occasion d’échanger sur un thème d’actualité : la valorisation d’entreprise et ses enjeux. 

Savoir prendre des risques 

La communauté start-up du Luxembourg s’est réunie lundi soir au Carré Rotondes pour discuter valorisation et négociation. Dr Frank Leiber, professeur de finance à la NYU Stern School of Business, a ouvert la soirée en revenant sur les grands principes de la valorisation d’entreprise, ses enjeux, et les grandes tendances qui ont émergées ces dernières années. La valorisation de son entreprise est stratégique pour tout entrepreneur puisqu’elle détermine un cadre et donc une échelle de financement de cette dernière. Celle-ci commence dès la rédaction du business plan et se poursuit lors de la rencontre avec de potentiels investisseurs ou lorsqu’une opportunité de vente se présente. En février dernier, c’est Facebook qui créa la surprise en rachetant la messagerie instantanée « Whatsapp » pour 19 milliards de dollars, permettant à celle-ci de rejoindre la liste du « Billion Dollar Start-up Club », ces start-up évaluées à plusieurs milliards de dollars telles que Uber, Airbnb ou encore Snapchat. Des valorisations qui surprennent d’autant plus que certaines de ces entreprises ne font pas ou peu de chiffre d’affaires, mais qui sont motivées par l’expectation des bénéfices futurs que feront les sociétés. Dans toute négociation de valorisation, il y a une notion de risque liée à l’avenir encore incertain de ces start-up. Dr Frank Leiber a insisté sur ce point et sur l’importance de planifier sa stratégie à long terme.    

Négocier, c’est saisir les opportunités

Une table-ronde constituée de professionnels de la finance et d’entrepreneurs a permis de découvrir les diverses méthodes employées pour déterminer la valeur d’une entreprise, et comment négocier celle-ci. En effet, même si une société est en bonne santé, cela ne garantit pas une cession financièrement attractive. M. Michael Jackson, Partner à Mangrove - un fonds de venture capital basé au Luxembourg - a présenté la manière dont l’investisseur valorise une entreprise et quels sont les points importants à ne pas négliger : valeur objective de la société, éléments subjectifs inhérents à chaque investisseur, points faibles et points forts de l’équipe, qualité de négociation... M. Laurent Muller, expert en finance et administrateur-délégué de Muller & Associés a, quant à lui, abordé le pacte d’actionnaires. Il a tenu en effet à rappeler que les futurs investisseurs ont, au travers du pacte d'actionnaires, un droit de regard sur tous les aspects qui peuvent faire évoluer le business plan.   L’évaluation d’une société requiert beaucoup de rigueur et d’exigence. Les entrepreneurs du panel l’ont confirmé. M. Patrick Kersten, “serial entrepreneur” a partagé son expérience concernant son entreprise « Athome », revendue à un groupe média international. Chaque négociation de valorisation est une « win-win situation ».

 L’important est, avant tout, d’avoir une vision de l’entreprise claire et motivante, idée partagée par Jérôme Pittie de ZiDCard. Enfin, M. Marc Molitor, membre du Luxembourg Business Angel Network (LBAN) et créateur de Capital4IP, a appuyé les discussions en donnant son point de vue en tant que Business Angel et abordé le principe d’évaluation de la valeur de la propriété intellectuelle d’une start-up, sujet stratégique pour les entrepreneurs.   

La soirée s’est terminée par un cocktail de networking au cours duquel intervenants et participants, entrepreneurs et investisseurs ont pu échanger dans la convivialité.   

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